Textes et Études du Moyen Âge

Volume 83

Image de couverture
Aristote, Du ciel et du monde, trad. de Nicole Oresme, ms. Paris, BnF, Français 565, f. 23r.

 


Series Complete

Volume 61-80
Volume 41-60

LES AUCTORITATES ARISTOTELIS, LEUR UTILISATION ET LEUR INFLUENCE CHEZ LES AUTEURS MÉDIÉVAUX.

ÉTAT DE LA QUESTION 40 ANS APRÈS LA PUBLICATION

Edité par Jacqueline Hamesse et José Meirinhos

Barcelona, Madrid 2015; IX + 362 p., 6 b/w ill., 4 b/w tables, 165 x 240 mm; ISBN 978-2-503-56738-9

En 1974, à l’époque de la publication du texte des Auctoritates Aristotelis les chercheurs n’avaient pas encore mesuré l’influence que ce florilège avait pu avoir dans bon nombre d’oeuvres médiévales. Nombreux étaient ceux qui ne connaissaient même pas ce recueil et qui préféraient se référer directement à l’oeuvre même du Stagirite pour identifi er des citations. Mais la réalité médiévale était bien différente. En effet, les recherches menées aprèsla parution de l’édition ont modifié considérablement notre conception de l’usage qu’en firent les intellectuels du 13e au 17e siècle. Beaucoup de progrès ont été faits depuis, surtout dans le domaine des éditions critiques de textes philosophiques encore inédits à l’époque. Il suffit de consulter les apparats critiques des sources utilisées par ces  auteurs pour constater qu’ils furent nombreux à citer des « auctoritates » d’Aristote, extraites de ce florilège. D’autre part, les recherches réalisées progressivement, montrent que ce recueil a aussi une histoire.

Les études réunis dans ce  volume se proposent de présenter un nouvel état de la question et de montrer à l’aide d’exemples pertinents l’usage qui fut fait des citations contenues dansle recueil par divers auteurs de l’époque. D’autre part, les informations glanées dans les divers exposés illustrent parfaitement des moments de son histoire. Ils ne rendent pas stérilesles recherches ultérieures mais proposent diverses voies d’accès à la reconstitution de son élaboration, sans épuiser pour autant le sujet. Ces études permettent déjà de constater lesuccès énorme que connut le recueil, non se ulement pendant l’époque scolastique, mais aussi jusqu’à la fin du 17e siècle, ce qui peut paraître étrange à première  vue.

Le volume contient des contributions dues à J. Meirinhos (Porto), J. Hamesse (Louvainla-Neuve), J.F. Silva (Helsinki), M. Toste (Fribourg), G. Galle (Leuven), P. De Leemans (Leuven), A. Beccarisi (Lecce), W. Duba (Nijmegen), A. Robiglio (Leuven), Ch. Boyer (Lyon), L. Tromboni (Firenze), P. B. Rossi (Torino), G. Guldentops (Köln), M. J. Muñoz Jiménez (Madrid), L. Bianchi (Vercelli).

Table of contents

Download

Order online

Tema 83