Textes et Études du Moyen Âge

Volume 59


Series Complete

Volumes 61-current
Volumes 41-60

Glossaires et lexiques médiévaux inédits. Bilan et perspectives

Actes du Colloque de Paris (7 mai 2010)

Édités par J. Hamesse et J. Meirinhos

Porto 2011. XII+291 p.; ISBN 978-2-503-54175-4; 45€

La publication des actes d’un colloque organisé à Erice en 1994 sur le thème Les manuscrits des lexiques et glossaires de l’Antiquité tardive à la fin du moyen âge, a donné une impulsion nouvelle aux études consacrées à ces recueils inédits. Une documentation très intéressante avait été rassemblée et a déjà donné lieu à des éditions critiques de textes qui n’étaient pas encore publiés à cette époque. Mais tous les secteurs n’avaient pas été abordés pendant cette rencontre, étant donné l’ampleur du sujet. A la demande de plusieurs chercheurs, il a donc semblé intéressant de faire le point, quinze ans après, pour évaluer l’état d’avancement des recherches, mais aussi pour couvrir des domaines qui n’avaient pas encore été envisagés. Beaucoup de progrès ont été faits depuis, surtout dans le domaine des lexiques bilingues et trilingues ainsi que pour certains recueils systématiques consacrés à diverses branches du savoir, comme la médecine, les sciences, la grammaire ou la philosophie, par exemple. Plusieurs équipes nationales et internationales travaillent d’ailleurs désormais dans ces secteurs. Le but de ce volume, qui rassemble les actes du colloque organisé en 2010, est donc de faire un nouvel état de la question et de dresser une liste de priorités pour les glossaires et lexiques encore inédits.

Le volume présente des études sur des recueils qui datent du IXe au XVesiècle. Certains d’entre eux illustrent d’ailleurs la progression des langues vernaculaires dans ce domaine. Le volume constitue donc non seulement un complément à l’ouvrage publié en 1996, mais donne aussi un aperçu des recueils qui mériteraient d’être édités rapidement.

Les articles sont l’oeuvre de F. Cinato (Paris), A. Cizek (Münster), O. Collet (Genève), E. Guadagnini et G. Vaccaro (Firenze), A. García González (Valladolid), A. Gómes Rabal (Barcelona), L. Holtz (Paris), A. I. Martín Ferreira (Valladolid), B. Merrilees (Toronto), E. Montero Cartelle (Valladolid), J. Olszowy-Schlanger (Paris), A. Rollo (Napoli), S. Toniato (Chambéry), G. Ucciardello (Messina).

Table of contents

Download

Order online

TEMA 59

Reviews


Archivum Latinitatis Medii Aevi, 70 (2012), pp. 396-400. A. Grondeux