Tolerancia. Teoría y práctica en la Edad Media

FIDEM ANNUAL MEETING 2011

Tolérance. Théorie et pratique pendant le Moyen Âge

Mendoza, 15-18 juin 2011

Mendoza (Argentina)

FIDEM Annual Meeting 2011

 

Tolerancia. Teoría y práctica en la Edad Media

A l’occasion du Colloque annuel de la FIDEM et des VIIe Journées internationales consacrées à la pensée médiévale, nous vous invitons à participer à la rencontre organisée autour du thème « Tolérance. Théorie et pratique pendant le moyen âge ». Il s’agit d’un argument qui fut initialement à l’origine d’une discussion.. En effet, les chercheurs n’ont pas un avis unanime sur la question de savoir si effectivement, on peut parler de tolérance pendant le moyen âge. Pour certains, comme István Bejzcy, le concept même de tolérance serait une « invention médiévale » et aurait permis aux hommes de cette époque de vivre pacifiquement en compagnie d’autres communautés culturelles et religieuses. D’autres, au contraire, assurent que le moyen âge n’a pas connu la tolérance et que, tout au plus, nous pourrions évoquer une sorte de coopération entre certains aspects de la vie menée par divers protagonistes . C’est le cas, par exemple, de Francisco García Fitz.

Il est certain et historiquement probable que pendant le moyen âge occidental, il y eut des lieux déterminés, comme Al-andalús ou d’autres endroits d’Espagne, de Sicile ou de Hongrie où diverses communautés religieuses — chrétiennes, juives, musulmanes et païennes — purent coexister pacifiquement, collaborant de manière active à la mise en place d’une culture commune.

La proposition de réflexion de ces journées permet d’entrevoir deux axes divers, mais complémentaires. D’un côté, le développement théorique du concept de tolérance pendant l’époque médiévale qui débute dans le domaine du droit, à travers le Décret de Gratien, et trouve place dans la scolastique où il est traité par différents maîtres des universités européennes, comme Alexandre de Halès, dans sa Summa theologica, et Thomas d’Aquin dans plusieurs de ses œuvres. D’un autre côté, l’application pratique de la tolérance se reflète grâce à de multiples milieux d’interaction du monde médiéval, comme les cours royales, les universités et les espaces d’échanges commerciaux.

Downloads

Information pdf (Español; Français ; English)

Program and Abstracts (Español)

Appel aux communications

Les spécialistes intéressés à présenter une communication devraient envoyer le résumé de leur exposé — qui ne devra pas dépasser 20 minutes — à l’adresse suivante : Prof. Rubén Peretó Rivas , en format Word et ne dépassant pas une demi page avant le 31 janvier 2011 au plus tard.

Bourses

Des bourses seront attribuées par la FIDEM à de jeunes chercheurs membres individuels de la FIDEM ou d’une institution membre, ayant moins de 35 ans, afin de faciliter leur participation à la rencontre. Leurs demandes (accompagnées d’un résumé de la communication, d’un CV et d’une lettre de recommandation d’un professeur) doivent être reçues jusque le 25 février 2011 par le Secrétaire de la FIDEM, soit par email: , soit par courrier: Prof. José Meirinhos, Faculdade de Letras do Porto, Via Panorâmica s/n, P-4150-564 PORTO (Portugal). L’attribution sera annoncée le 31 mars 2011 par email aux candidats.

More information

Further information of the Colloquium will be available on this site and on the site of the CEFIM – UNCuyo, Mendoza.
 


Réunion annuelle du Comité de la FIDEM

Ces Journées seront aussi l’occasion pour la Fédération Internationale des Instituts d’Etudes Médiévales d’organiser le samedi 18 juin la réunion annuelle du Comité, qui aura lieu pour la première fois hors d’Europe.

Actas

Publicadas en el vol. 64 de la colección Textes et études du Moyen Âge.