Catalogue des manuscrits enluminés d’origine germanique (BnF, Paris)

Catalogue des manuscrits enluminés d’origine germanique conservés au Département des manuscrits et à la Réserve des Imprimés de la Bibliothèque nationale de France

Subventionné

Achèvement du catalogue consacré aux manuscrits enluminés et aux incunables d’origine germanique conservés au Département des manuscrits et à la Réserve des Imprimés de la Bibliothèque nationale de France (XVe – XVIIIe siècle) et sa publication, celle-ci devant présenter la description et l’analyse du décor de 186 manuscrits et de 210 imprimés (dont 205 incunables).

La parution de l’ouvrage pourrait être marquée par une exposition concernant l’enluminure germanique du Xe au XVIe siècle, en coopération avec d’autres institutions françaises ou étrangères.

Domaines ou disciplines concernés

  • Histoire de l’art
  • Ensemble des sciences humaines par la richesse et la diversité des œuvres

Impact du programme

Travail de recherche, accompagné d’une illustration conséquente, ce type de catalogue est de première utilité aussi bien pour la BnF que pour les bibliothèques françaises et étrangères. Outre la mise en valeur de la production artistique, la présence d’un index iconographique en fin de catalogue offre un aspect complémentaire des bases de données iconographiques existant sur le sujet.

Information additionnelle

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

+ 61 = 65